Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 09:01

Corrigé du texte "Je parle loup":

1)a) Les personnages animaux sont des loups . Il s'agit d'une horde composée d'adultes,m†âles,femelles et de petits louveteaux.

Le chef se nomme Amaroq,le mâle adulte chargé de surveiller les louveteaux se nomme Jello et le plus petit des louveteaux s'appelle Sister.Ces noms ont été donnés aux loups par Miyax pour qu'elle puisse mieux les distinguer et parceque chacun d'eux joue un rôle particulier dans l'histoire.

b)"Les yeux royaux" appartiennent à Amaroq le chef. Cette expression signifie que ce loup est en quelque sorte le roi de la horde car chacun lui obéit et lui montre du respect.

2)a)Miyax , après avoir observé les loups , se couche pour contempler Amaroq :"Je suis couchée là et je te contemple moi aussi"(l.6).

b)Elle a dû adopter cette position pour pouvoir survivre dans la toundra car elle devait se faire accepter par les loups pour qu'ils l'aident à se nourrir et à survivre dans la toundra.

c)Oui, Miyax change de position après s'être couchée . Lorsque les loups sont occupés à chanter , Miyax reprend sa position d'observatrice:"Miyax se dressa sur les coudes pour mieux voir et comprendre".

3)Il est important pour Miyax de parvenir à communiquer avec les loups pour pouvoir survivre dans la toundra car ce sont eux qui lui fourniront à manger.

4)Les loups expriment leur respect et affection à Amaroq par leur attitude et leur regard :"Il contempla Amaroq avec adoration","tandis que les petits battaient de la queue en son honneur".

5)Amaroq montre qu'il est le chef au moyen de son regard qui est capable de douceur et de dureté:"Les yuex royaux s'adoucirent" et "Amaroq lança un cri joyeux".Et il prouve sa superiorité et sa satisfaction en mordant les louveteaux sur le bout du museau .

6)Le message que Jello communique au louveteau , c'est qu'il n'est pas content de lui , c'est qu'il veut se reposer et qu'il refuse de jouer avec lui. Ce message se traduit par le regard :''Les yeux de Jello ne furent que deux fentes "et par la position des oreilles :"ses oreilles pointèrent en avant "et "il montra les dents".

7)Miyax utilise le langage des loups à quatre reprises .Elle le fait par des gestes et des mimiques :"c'est ce que je vais faire ","je suis couchée là"."Simulant des oreilles avec ses mains ... manifester l'agressivité et la domination"."Miyax se mit à quatres pattes "."Miyax ferma à demi les yeux".

8)Oui , Miyax a très bien réussi à enter en communication avec les loups . Elle exprime cette victoire par un cri de joie :"Je parle loup!Je parle loup!".

9)Dans cette phrase , le pronom "je" renvoie à Miyax.Le pronom "tu"renvoie à Jello et le pronom "lui" renvoie au jeune louveteau , celui qui vient déranger Jello.

Partager cet article
Repost0

commentaires