5ème primaire (Année scolaire 2013-2014)
Que faut-il réviser avant l'évaluation de la mi- année?
Chères élèves,
Prière de réviser tout ce qu'on a fait sur les livres et les cahiers concernant:
II-GRAMMAIRE:
1.A quoi sert la grammaire? (la nature d’un mot) page 179 + Livre d’exercices (page 69)
2.Les conjonctions de coordination Fiche + cahier de grammaire
3.Les adjectifs et les pronoms possessifs Fiche + cahier de grammaire
4.Les adjectifs et les pronoms démonstratifs Fiche + cahier de grammaire
5.Compléter un nom page 199 + Livre d’ex. page 79 + fiches + cahier de grammaire
III-CONJUGAISON:
1-Révision du passé composé (auxiliaires : avoir et être) ;
2-Révision des verbes (avoir – être – aller – faire – groupe 1 – groupe 2 – venir – voir – verbes pronominaux) dans les temps suivants : (présent – p.c. – imparfait – F.s. – conditionnel Pr. – impératif - participe présent et passé – plus que parfait) ;
3-Le participe passé de quelques verbes irréguliers (du 3ème groupe) = prendre – apprendre – mettre – ouvrir – découvrir – voir – recevoir – devoir – savoir – perdre – entendre – éteindre – construire – vouloir – pouvoir – lire – dire – tendre – courir ;
4- L’emploi de l’imparfait et du passé composé (A voir les fiches distribuées) ;
5-Le plus que parfait (cahier conjugaison + fiches).
+ Tous les verbes déjà travaillés + cahiers ( conjugaison et verbes)
IV-ORTHOGRAPHE:
1-Accorder le participe passé avec le sujet (1) Page 223 + Livre d’ex. (page 91)
2-Accorder le participe passé avec le P.P.C.O.D. Page 236 + Livre d’ex. (page 97)
3-Les homophones : a - à Cahier orthographe
4- Les homophones : ces – ses – c’est – s’est – sais – sait Cahier orthographe
+ cahier orthographe
Consignes de fin d'année
La grammaire
1-Dans chaque phrase, souligne la proposition subordonnée relative :
2- Indique si la proposition subordonnée en gras est (relative) ou (complétive) :
3-Souligne la proposition subordonnée et indique si elle est relative ou complétive :
4-Sépare les propositions et indique leur nature (propositions coordonnées, proposition principale et proposition subordonnée relative ou subordonnée complétive:
6-Souligne les verbes et indique le nombre de propositions. Puis, indique la nature de chaque proposition:
7- Relève du texte:
Une phrase simple - complexe
Une proposition (indépendante coordonnée, principale, subordonnée complétive, subordonnée relative)
2-La conjugaison
Le subjonctif (avoir – être – faire – aller – groupe 1 – groupe 2 – écrire – savoir – prendre – entendre – venir – lire – dire – partir – pouvoir- vouloir)
1-Ecris convenablement les verbes entre parenthèses:
2-Recommence la phrase suivante par “ Il faut que”:
3-Commence la phrase suivante une fois par “ Je veux” puis recommence-la par “Je sais que”: