Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 17:58

5ème primaire (Année scolaire 2013-2014)

Que faut-il réviser avant l'évaluation de la mi- année?

Chères élèves,

Prière de réviser tout ce qu'on a fait sur les livres et les cahiers concernant:

 

II-GRAMMAIRE:

1.A quoi sert la grammaire? (la nature d’un mot)      page 179   +  Livre d’exercices (page 69)

2.Les conjonctions de coordination                          Fiche + cahier de grammaire

3.Les adjectifs et les pronoms possessifs              Fiche + cahier de grammaire

4.Les adjectifs et les pronoms démonstratifs         Fiche + cahier de grammaire

5.Compléter un nom                                                page 199 + Livre d’ex. page 79 + fiches + cahier de grammaire

 

III-CONJUGAISON:

1-Révision du passé composé (auxiliaires : avoir et être) ;                                                

2-Révision des verbes (avoir – être – aller – faire – groupe 1 – groupe 2 – venir – voir – verbes pronominaux) dans les temps suivants : (présent – p.c. – imparfait – F.s. – conditionnel Pr. – impératif - participe présent et passé – plus que parfait) ;   

3-Le participe passé de quelques verbes irréguliers (du 3ème groupe) = prendre – apprendre – mettre – ouvrir – découvrir – voir – recevoir – devoir – savoir – perdre – entendre – éteindre – construire – vouloir – pouvoir – lire – dire – tendre – courir ;

4- L’emploi de l’imparfait et du passé composé         (A voir les fiches distribuées) ;

5-Le plus que parfait                                              (cahier conjugaison + fiches).

+ Tous les verbes déjà travaillés + cahiers ( conjugaison et verbes)

IV-ORTHOGRAPHE:

1-Accorder le participe passé avec le sujet (1)       Page 223     +        Livre d’ex. (page 91)

2-Accorder le participe passé avec le P.P.C.O.D.     Page 236     +        Livre d’ex. (page 97)

3-Les homophones : a - à                                                           Cahier orthographe

4- Les homophones : ces – ses – c’est – s’est – sais – sait            Cahier orthographe

+ cahier orthographe

Consignes de fin d'année

La grammaire

 

1-Dans chaque phrase, souligne la proposition subordonnée relative :

2- Indique si la proposition subordonnée en gras est (relative) ou (complétive) :

3-Souligne la proposition subordonnée et indique si elle est relative ou complétive :

4-Sépare les propositions et indique  leur nature (propositions coordonnées, proposition principale et proposition subordonnée relative ou subordonnée complétive:  

6-Souligne les verbes et indique le nombre de propositions. Puis, indique la nature de chaque proposition:

7- Relève du texte:

Une phrase simple - complexe

Une proposition (indépendante coordonnée, principale, subordonnée complétive, subordonnée relative)

 

2-La conjugaison

Le subjonctif (avoir – être – faire – aller – groupe 1 – groupe 2 – écrire – savoir – prendre – entendre – venir – lire – dire – partir – pouvoir- vouloir)

1-Ecris convenablement les verbes entre parenthèses:

2-Recommence la phrase suivante par “ Il faut que”:

3-Commence la phrase suivante une fois par “ Je veux” puis recommence-la par “Je sais que”:

Partager cet article
Repost0

commentaires